Elzire Fragonard
Mon histoire
Née le jour de la Sainte-Fleur, j’étais destinée à créer des œuvres florales, inspirées de la nature !
Le charme des plantes et des matières premières m’a attiré très jeune ; je les ai tout de suite vues comme le terreau d’un monde infini de créations. Leur potentiel fabuleux m’a poussée à expérimenter les médiums, dissocier et associer la matière, l’assembler et la juxtaposer, tout en jouant avec un arc-en-ciel de couleurs toutes plus sublimes les unes que les autres. Assez paradoxale, lorsqu'on jette un œil à ma garde-robe aussi sombre que l'ébène !
Cette passion du matériau, ainsi que des couleurs, m’a toujours portée vers la beauté du concret. Au cours de mes études de designer graphique, je me suis spécialisée dans les médias imprimés pour être au plus proche de la matière, et plus particulièrement du papier. J’ai tout de suite aimé manipuler puis sublimer ce médium aux multiples facettes, à la fois brut et d’une grande subtilité. Par la suite, j’ai fondé une entreprise de papeterie événementielle pour faire partager au plus grand nombre les merveilles qui peuvent en naître.
Par ailleurs, fascinée par la pureté du monde végétal, ses perfections et imperfections, je me suis immergée dans l’horticulture ainsi que dans la photographie, pour capter toutes les nuances de formes et de couleurs offertes au regard. Cette proximité avec le naturel, enrichie par de nombreuses heures de jardinages et de balades en forêt à chaque saison, inspire mon art au quotidien.
Chaque création est empreinte de passion issue de l’ambiance sereine de mon atelier, devenu ma serre de papier. Ici, le papier prend vie à l’image de la délicatesse des végétaux, pour apporter de la poésie à notre quotidien !
"Attachée à l'histoire de l’art et en quête de la beauté dans la musique, ce portrait capture ainsi l'essence de mon être : une fusion intrigante entre le classicisme élégant du 18e siècle et la puissance mystique de la musique atmosphérique black métal.
Si je devais me décrire en un portrait, il ressemblerait à cette illustration inspirée d’un tableau, du célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, revisité par mes soins.”